Recette de Saint Valentin : les financiers aux amandes caramélisées

Y a des jours comme ça, où vous recevez des factures bien salées et que vous vous demandez à quoi sert la sécurité sociale. Du coup, ça te rend aigri, et la logique veut que tu ais besoin de beaucoup de réconfort et de penser à autre chose : c'est la que rentre en scène la cuisine! Pour moi c'est une manière de m'évader, de penser à autre chose, et en général c'est même la que j'ai les meilleures idées de recette!

Alors pourquoi ne pas allier utile et agréable et préparer en plus une jolie confiserie de Saint Valentin??



Pour une dizaine de financiers
25 gr de farine
60 gr de sucre glace
50 gr de poudre d'amande
1/2 càc de vanille liquide
2 blancs d'oeuf
70 gr de beurre fondu

Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajoutez les blancs d'oeuf puis le beurre fondu. Battez bien pour que le mélange soit homogène. Ajoutez la vanille.

Ensuite, on va passer aux amandes caramélisées :
1 poignée d'amandes entières
2 càs de sucre

Dans une passoire, rincez à l'eau les amandes et ne les séchez surtout pas. Mettez les dans un sac congélation avec le sucre. Secouez le tout pour que le sucre enrobe bien les amandes. Videz le sac de congélation sur une place recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 200°C dans le haut du four, sur la position grill pendant 8 minutes. Laissez refroidir ensuite.

On passe à la cuisson des financiers : versez dans des petits moules adaptés (pour moi j'ai pris des moules à sucette offerts par une amie!) et répartissez 2-3 amandes sur chaque financier.

Enfournez le tout 8 minutes à 200°C. A voir selon votre four : il faut que le dessus soit doré!



Alors la, si votre Valentin ou votre Valentine ne craque pas, je ne sais pas ce qu'il lui faut! En plus, vous pouvez manger le reste d'amandes caramélisées comme ça, au naturel! Mmmmh...

1 petits mots: