Nude cake aux fruits rouges super girly

Hier soir, nous avons fêté l'anniversaire de ma filleule numéro 2 : 3 ans déjà!
Ma petite Laurette a voulu qu'on lui fasse un gâteau d'anniversaire ensemble : j'ai bien entendu tout de suite dit oui! Le premier layer cake de l'année, quand même!

Il fallait ensuite réfléchir à la garniture : les fruits rouges c'est fastoche, mais il fallait quand même qu'il y en ai assez pour ressentir le goût.
Comme à mon habitude, j'ai fait un petit schéma avec toutes les couches que je voulais matérialiser et ensuite côté déco ça se fait au moment venu :)

Voici le résultat :


Pour la génoise à la framboise
(pour 2 moules de 20 cm)

40 gr de farine
1 sachet de levure chimique
110 gr de maïzena
180 gr de sucre
6 oeufs
1 càs de vanille
5 càs de coulis de framboise (1 cup de framboise surgelées passées 30 sec au micro-onde + 1 càs rase de sucre glace et on mixe le tout!)
Sel

Pour la crème
33 cl de crème fraîche entière
250 gr de mascarpone
4 càs de sucre glace

Pour le montage
de la confiture aux fruits rouges
du sucre glace
10 gr de chocolat blanc
des fruits rouges frais (pour nous framboises, fraises et groseilles)
des paillettes de sucres et des coeurs si vous voulez!

Dans un premier temps, préparez la génoise (de préférence la veille).
Séparez les blancs des jaunes.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. En parallèle, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Une fois que le mélange jaune/sucre est bien blanc et a un peu pris de volume, ajoutez un par un : la vanille, la maïzena, la farine et pour finir le coulis de framboise. Bien mélanger. Pour rendre la préparation plus souple, ajoutez 1 càs des blancs en neige. J'ai fait cette partie avec mon kitchenaid!

Prenez le bol du robot ensuite, et ajoutez le reste des blancs en neige petit à petit en les incorporant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.

Versez la préparation dans 2 moules de 20 cm (ou faire une cuisson en 2 fois comme moi!). Ne pas oublier de beurrer les parois si c'est un cercle, et tout le moule si c'est...un moule!
Enfournez 30 minutes à 180°C.

A la sortie du four, laissez refroidir et n'y touchez plus jusqu'au montage!

Le jour J, montez la crème en chantilly avec le sucre. Une fois qu'elle est bien ferme, ajoutez le mascarpone.

On peut maintenant passer au montage.

Coupez les génoises en deux dans le sens de la longueur.

Tartinez sur une face de la confiture de fruits rouges (attention : veillez à laisser une demi génoise nature!). Ensuite, prenez une génoise, mettre de la chantilly, prenez la seconde, remettre de la chantilly et faire ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ai plus de génoise. La génoise "nature" est celle qu'on mettra en dernier.

Sur cette dernière, donc en haut du gâteau, on va juste mettre le reste de chantilly. A vous de disposer les fruits comme vous voulez : en gros, laissez libre cours à votre imagination!
Au dessus, on saupoudre de sucre glace et on râpe du chocolat blanc. Vous pouvez mettre des vermicelles de sucre aussi et sur les côtés des coeurs que vous "collez" avec un peu de chantilly.

On conserve bien au frais jusqu'au moment de servir et ensuite on se régale ;)

- - - - - - - - - - -

Ce que je lis en ce moment : Manuel d'un guerrier de la lumière - Paulo Coelho (hé oui, encore! Je n'arrive pas à le finir mais plus que 20 pages!).
Ma chanson du moment : Travie McCoy & Brendon Urie // Keep on Keeping On
Le coup de coeur pinterest : Cette sirène au crochet trop mignonne, vous trouvez pas?


1 petits mots:

  1. A 3 ans elle a dû être impressionnée par ce gâteau surement aussi haut qu'elle :) ! Il à l'air délicieux.

    RépondreSupprimer